Portrait(s) invisible(s) I
Cette page est composée de citations; elle est « complétée » par des portraits/images photographiques -plus rarement picturaux-. Qui n’en sont pas les illustrations. Comme elles n’en sont pas les descriptions.
Les citations demeurent « invisibles ». Parce qu’ainsi, il n’y a rien d’autre que la musique: celle du texte, celle de l’image.
Toutefois, les références (auteurs, titres, etc…) pourront être communiquées: sur demande expresse…
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« C’était inévitable: l’odeur des amandes amères lui rappelait toujours le destin des amours contrariées. »
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« …cette chose insaisissable qu’on appelle la vie…la vie est une musique insaisissable. »
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(portrait de Stina Nordenstam)
« La mémoire cumule les trésors secrets qui poussent dans le noir et dans la poussière. »
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« La mélancolie apparut sur le seuil du paradis… »
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(photographie Lucie and Simon)
« De l’autre côté de la route, une sorte de jardin public, pelouse ombragée par de grands beaux arbres, au bord du lac immense… »
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(photographie M Arcens)
« Le soleil, les étoiles qui flottent à l’air libre,
La terre en forme de pomme avec nous dessus, oui assurément leur voyage est une affaire grandiose…
Dire que c’est un bonheur… »
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(photographie Lucie and Simon)
« Elle est parvenue à ce point de fragilité, de déséquilibre, où les choses ont perdu leur sens, leurs proportions. A ce point de perméabilité où le plus infime détail peut la submerger de joie où bien l’anéantir. »
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(photographie M Arcens)
« Voici mes tempes couronnées
De fraîches fleurs par ton envoi… »
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« Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre
pour voir les champs et la rivière. »
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« Les oiseaux chantaient dans la fine poussière
selon un dessin compliqué, incertain,
assourdissant, en proie à l’existence,
pauvres passions perdues parmi les humbles cimes
des champs de mûriers et de sureaux… »
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(gravure de G. Klimt)
« Vestige de sacrifice, le risque suffit au désintéressement. »
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(portrait d’Emiliana Torrini)
« Le temps, petite fille, qui s’acharne
comme la louve enterre ses petits
ou l’algue recouvre la quille du navire… »
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(photographie Lucie and Simon)
« tu es venue comme l’aube
impérieuse et véridique
toute brume s’éclaircit devant tes yeux… »
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(tableau de Michael Borremans)
« Dès qu’il entra, il l’aperçut sur la couverture sombre, carré et blanc et profondément mystérieux. »
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